ÉCONOMIE. L’ex-directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont, s’est vu verser un total de 435 700,10 $ lors de son départ à la retraite, officialisé le 15 octobre 2021.
L’Express a effectué une demande d’accès à l’information auprès de la SDED après que Radio-Canada ait publié un tweet à ce propos.
Cette demande a révélé que le montant total est divisé en plusieurs clauses. Une première somme brute de 271 057,50 $, soit l’équivalent à 15 mois de salaire, est comprise dans l’entente. Une seconde de 7 506,21 $ en congés de maladie accumulés à la date de fin d’emploi est incluse. Une troisième somme de 22 615,07 $, qui équivaut aux vacances accumulées à la date de fin d’emploi, s’y ajoute. Finalement, un quatrième versement de 134 521,32 $, qui correspond au solde des heures et vacances accumulées au 31 décembre 2020, complète le portrait. L’ensemble de ces montants donne une compensation totale de 435 700,10 $ qui a été versée à Martin Dupont dans les 30 jours suivant sa retraite.
«Les clauses incluses dans cette entente sont prévues automatiquement pour ce type de cadre, comme Martin Dupont», a indiqué Steve Flanagan, qui assure les communications avec les médias dans ce dossier pour la SDED. La SDED fait sporadiquement appel aux services de M. Flanagan depuis près de six ans. Le public québécois se souviendra de Steve Flanagan comme le porte-parole d’Hydro-Québec lors de la crise du verglas de 1998.
L’entente a été approuvée par le conseil d’administration de la SDED le 12 octobre, puis signée le 15 octobre par le président de la SDED du moment, soit Alain Carrier.
En vertu de l’entente, Martin Dupont bénéficiera du Régime de retraite et du surcomplémentaire de retraite pour les hauts salariés de la Ville de Drummondville et de la SDED. M. Dupont maintient également des assurances collectives selon les termes du Règlement 4823 de la Ville de Drummondville.
Certains détails entourant le départ de Martin Dupont demeurent confidentiels, en vertu de l’entente. Initialement, l’ex-maire Alain Carrier mentionnait que M. Dupont était en congé de maladie. Ce congé a duré environ un mois avant que son départ à la retraite ne soit officialisé le 15 octobre.
Les circonstances entourant ce départ ont fait réagir les candidats à la mairie de Drummondville. Lors d’un échange organisé par L’Express le 21 octobre dernier, l’actuelle mairesse Stéphanie Lacoste avait demandé plus de transparence dans ce dossier. L’ex-maire Carrier avait alors défendu la décision qui avait été prise entre la SDED et son ancien directeur général.
Rappelons que Martin Dupont était à l’emploi de la SDED depuis le 2 mai 1988. Il en était le directeur général depuis 1996. Depuis le départ de ce dernier, c’est la directrice du secteur attraction et développement de la main-d’œuvre à la SDED, Julie Biron, qui assume l’intérim.
Un rôle à redéfinir
Toujours à la recherche d’une personne pour occuper la direction générale, la SDED travaille actuellement sur la définition du rôle.
«C’est un processus qui est long, mais qui est vraiment intéressant. Ça nous permet de nous repositionner sur ce qu’on veut pour la SDED. Je suis très motivée dans ce dossier-là. C’est sûr que c’est un peu plus long comme démarche, mais nous pensons que ça vaut réellement la peine de le faire au complet. De prendre le temps d’établir des bases solides et de donner des orientations pour le futur», a commenté la présidente de la SDED, Stéphanie Lacoste, jointe au téléphone.
Pour le moment, aucun candidat potentiel n’a été rencontré par la SDED. Cependant, Mme Lacoste a formulé le souhait de voir le poste être pourvu dans les meilleurs délais.
La Ville de Drummondville avait accordé un budget de 4,3 M$ à la SDED en 2021.